Teltest

Le but du questionnaire Teltest ?


Evaluer avec précision les compétences relationnelles d’une personne au téléphone. Teltest situe un téléconseiller sur 9 compétences, qui vont de l’accueil jusqu’à la conclusion de l’entretien.


En recrutement, Teltest augure clairement du comportement du futur téléconseiller avec ses interlocuteurs.

En évaluation, Teltest indique les pistes de progrès du collaborateur : les modules de formation à suivre et les points à coacher pour son manager.


Enfin, les résultats agrégés d’une équipe donnent une image claire au manager.


Qu’évalue Teltest ? 


Du premier au dernier mot, il évalue les 9 compétences relationnelles d’un téléconseiller :

  1. Accueil

  2. Prise en main

  3. Écoute

  4. Questionnement

  5. Agilité

  6. Réponse aux objections

  7. Reformulation

  8. Conseil

  9. Conclusion


Comment fonctionne Teltest ? 


C’est un QCM en ligne chronométré de 75 questions, dont 20 à partir de fichiers « sons ». Pour chacune, le candidat doit choisir la bonne parmi 4 propositions.

Au total Teltest évalue la compétence comportementale d’un téléconseiller : il combine la mesure de deux paramètres :

Sa qualité de réponse = ses connaissances

Sa vitesse = ses performances : sa capacité à répondre instinctivement.

Si bien que le résultat du test distingue 4 niveaux de réponses, traduits par 4 couleurs :

Les bonnes réponses instinctives : on est opérationnel !

Les bonnes réponses après réflexion : il faut s’entrainer !

Les réponses fausses après réflexion : il faut se former !

Les réponses fausses instinctives : il faut se faire coacher !

Connaitre théoriquement la bonne réponse est une chose. Mais ce qui compte au téléphone, c’est d’être capable de la donner instinctivement.

On a ainsi une connaissance du savoir-faire réel du téléconseiller au-delà de son « savoir » théorique .

Que faire avec Teltest ?

Recruter : Teltest est un complément indispensable pour connaitre les acquis du futur téléconseiller et ses points d’amélioration à court terme.

Faire évoluer les compétences : les résultats de Teltest (agrégés ou non) vont amener différentes actions :

  • Sur l’ensemble des réponses rouge (pas de connaissances théoriques), un parcours e-learning vous est proposé, pour chacune des 9 compétences.

  • Pour les réponses orange (manque d’entrainement), un atelier d’entrainement existe et peut être animé en interne ou par nos formateurs, pour chaque compétence.

  • Enfin, les compétences qui ressortent en noir (fausses croyances) font l’objet d’un coaching spécifique par le manager de proximité.


Nous conseillons un second passage à J+3 mois pour évaluer la montée en compétence du collaborateur.

Comment s’organise Teltest ?

Teltest peut être acheté à l’unité ou en forfait de 10,100 ou 500 licences. Le tarif est dégressif.

Au choix, l’espace est géré soit de manière autonome soit par CoRelations.

le résultat est disponible immédiatement juste après le passage du test. La synthèse des résultats est accompagnée de la correction des erreurs, ce qui permet un auto-coaching.