Les jeux de plateau

Les jeux de plateaux sont la matérialisation idéale d’une pédagogie décalée. Le mode ludique à plusieurs vertus : il dédramatise des sujets sérieux, il permet de pratiquer, il rend agréables les contenus les plus austères, il génère de l’apprentissage en contournant les théories.


Nous les concevons et développons sur mesure pour servir une problématique d’apprentissage spécifique. Ils ont 2 usages :


– Une séquence de révision ou consolidation pendant la formation,


– Un rappel pédagogique du manager vers son équipe.


Bingo


Situé en début de formation, il permet de réviser des données théoriques, soit assimilées lors d’un stage précédant, soit indispensables pour suivre ce module (ex : les produits pour un stage comportemental commercial). Les stagiaires ont des plateaux comportant des réponses, vraies et fausses, et leur rapidité de réponse valide leur connaissance intrinsèque du sujet.


Comme au bingo, le formateur lit les questions, les groupes qui voient la bonne réponse sur le plateau se manifestent et gagnent ou perdent des points. Chaque question est le prétexte à un rappel technique.
Les bingos sont conçus avec les directions commerciales, marketing, ou techniques.


Monopoly


Situé en fin de stage, il offre une mise en scène ludique à une révision générale du stage. L’objectif est de réussir une mission managériale ou commerciale et les cartes cachent des challenges comportementaux, des questions de révision ou des exercices pratiques.


Jeux de rôle


Les jeux de rôles permettent à chacun d’endosser un personnage pour redécouvrir et améliorer ses comportements en douceur, abrité par l’identité d’un personnage virtuel.


Jeux : Optimiser la relation avec le client


Le but de cet outil pédagogique unique : démultiplier des bonnes pratiques commerciales ou relationnelles à des centaines d’employés en quelques jours. Le jeu se joue à 4 employés + 1 animateur, en 2 heures sur le lieu de travail. Comme le principe est simple et les règles d’animation élémentaires, chacun des 4 participants peut le démultiplier à son tour. Si bien qu’en quelques jours, tous les salariés en relation avec les clients, disséminés sur mêmes des sites éloignés, peuvent s’approprier un message comportemental.